Ce stage s'adresse à des personnels spécialisés pour la rééducation et l'enseignement (éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants...).
Pré-requis : avoir réalisé le stage "Rythme musical 1er niveau".
Objectifs
- Connaître le système verbotonal du professeur Guberina, les disciplines et procédés pédagogiques verbotonaux et le diagnostic concernant le développement du langage et de l’audition.
- Approfondir l’étude le la motricité de la parole, des valeurs prosodiques du langage à l’aide des paramètres musicaux et de la macro motricité.
- Elaborer des séances de rythme corporel et de rythme musical pour des enfants de tous niveaux.
Contenu et méthodes
- Rythmique phonétique dans l’enseignement et dans la rééducation du langage et de l’audition.
- Chorégraphie et expression corporelle.
- Moyens de correction des phonèmes à l’aide de la macro motricité.
- Stimulations musicales à l’école maternelle et à l’école primaire. Notation des rythmes.
- Voix chantée et instruments musicaux.
- Entraînement à l’écoute.
Exposés théoriques, exercices collectifs en rythme corporel et musical, création d’exercices entre stagiaires et documents vidéo.
N.B. : Prévoir une tenue confortable pour les exercices corporels. 1 CD vierge pour l’enregistrement en rythme musical ou tout autre enregistrement personnel réalisé.